4



A peu près la moitié des habitants sont d'origine espagnole blanche, l'autre moitié d'origine marocaine et berbère. Dans cette ville à statut autonome, les administrations se vantent du fait que les différentes communautés se côtoieraient en harmonie, en cachant en réalité une situation de profonde inégalité de racisme structurel, avec tout ce qui en suit d'injustices sociales et économiques. 
La richesse de Mlilya tient d'une part au fait qu'elle est partiellement défiscalisée, étant ainsi une des grandes portes d'entrée des produits de l'UE en Afrique. D'autre part les conventions bilatérales avec le Maroc permettent aux espagnoles de profiter de produits alimentaires et de main d'oeuvre à des prix infiniment plus bas que les standards européens.
Les habitants de la voisine commune de Nador ont donc le droit de venir travailler dans l'enclave sans aucun contrôle de la régularité ni des conditions de travail pendant les jours de la semaine, mais ils n'ont pas le droit de s'y rendre les jours fériés ou de vacances ni d'y rester le soir.

Articles les plus consultés

18

17

1

5

12

11

8

15

16

6